vendredi 12 octobre 2012

Le Parrain, un an après.

Cette semaine la Pizza Power fête ses 1 an!

Beaucoup de choses me viennent à l'esprit: des moments nostalgiques, des affaires sombres et moins alléchantes, des joies, des déceptions. Tout se mélange. Tout resurgit. Ce pavé, n'est pas l'éloge de mon profil, ni de ma famille, mais un simple récit de choses qui me tenaient à coeur et que j'avais envie de partager.

Pour ceux qui pensent qu'être Parrain dans un jeu est une mince affaire, alors détrompez vous. On en voit de toutes les couleurs. Avec du recul, c'est assez folklorique! Selon ses humeurs, on prend les choses à coeur alors qu'à des moments de zen-attitude, on en souri et on ne retiens que le positif.

Depuis mes débuts, j'ai tout eu. La première baffe a été quand on m'a traité de tricheur sous pretexte que j'avais offert de l'or à mes joueurs comme cadeau de Noël en Décembre 2011. La générosité ne paie pas ou du moins pas tout le temps, et elle s'accompagne de beaucoup de déception, d'ingratitude, alors qu'on attendait pas plus qu'un petit "merci".

Puis, il fallait trouver autre-chose pour me déstabiliser, alors on a prétendu que le Gouvernment avait aidé ma famille à tricher en organisant un tournoi en notre faveur. Tournoi qu'on a tous perdu et que les accusateurs ont gagné. Ironique, non? Tout cela, car notre ami "Tante Irma" avait compris la façon dont les inscriptions avaient été faites à savoir selon une séquence logique et ceci bien après que toutes les inscriptions aient été closes. Rétrospectivement, c'est assez drôle. La joke du serveur!

Je passerais peu de temps sur les insultes gratuites et pesantes telles que: racaille, clochard, crésus, pigeon, couillon, minable, égocentrique, narcissique  etc... en privé ou en public. J'ai également été menacé séchement pour des raisons futiles. J'ai été pointé du doigt. J'ai été critiqué sans raison et le forum a encore des traces de ces attaques non-fondés à mon égard. Je n'ai jamais bronché. Je n'ai jamais donné suite. De toute façon, à chaque fois que j'essayais de me défendre poliment et avec humour, je recevais un autre coup de massue.  J'ai passé ma route ou été voir ailleurs sur un autre forum pour me détendre et apprécier le jeu en tant que tel, plutôt que de lire ces absurdités qui sont d'un autre monde que le mien. Dernièrement, on est même arrivé à faire un montage d'amas d'insultes pour me les attribuer. C'est incroyable le nombres de voyous qui sévissent et sont prèts à inventer des immondités pour vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. On devient tellement blindé, que plus rien ne vous atteint.

On dit que le monde virtuel est un microcosme du monde réél - pas du mien. J'ai beaucoup de chance d'avoir une vie équilibrée et merveilleuse. Un job de rêve, des amis fidèles, un style de vie agréable et une liberté des plus totale. Autant je sais me préserver du mal dans la vraie vie, autant c'est plus difficile d'y échapper dans la vie virtuelle.

Et pourtant, comme beaucoup, le monde virtuel à ses atouts aussi. Il vous permet de faire de belles rencontres qui n'auraient pas pu voir le jour dans la vie de tous les jours. Distance oblige.
J'en ai fait de belles rencontres dans ce jeu. Certaines ont été trop éphémères et d'autres, je le sais et j'en suis sûre, vont durer longtemps. Des rencontres inhabituels et/ou exceptionnelless au sein de ma famille ou au sein d'autres. La liste est longue. C'est un plus. Un atout, un soutien indispensable.

En tant que Parrain, j'ai essayé au maximum de trouver des joueurs qui avaient la même optique et la même niaque que moi. La même vision mais surtout le même état d'esprit, la gentillesse et la politesse. J'ai eu beaucoup de chance de bien m'entourer, de préserver mon cocon, mes joueurs, de les aider, de les guider tant que j'ai pu. Bien sûr souvent l'ingratitude prends aussi le pas. J'ai, comme beaucoup, eu a faire à des joueurs sympatiques et pourtant ils sont partis sans un mot, sans un aurevoir, sans un "sympa de t'avoir connu". Très vite, on déchante et pense qu'après tout, soit on en a trop fait, soit pas assez.

La perfection n'existe pas. Il existe différent style de leadership pour gérer une famille, tout en gardant à l'esprit que c'est un jeu. Le mien était simple: la fidélité, l'aimabilité, le respect, la perséverence, l'envie d'être au top. Tout le monde à la même enseigne, aucune hierarchie, aucun privilège particulier pour celui qu'on appelle le Parrain. Souvent, je regrette de ne pas avoir fait acte de plus d'autorité par contre j'ai fait preuve d'honnété et je pense avoir été droit sur toute la ligne. Tellement droit que certains de mes joueurs ont dit que j'en devenais chiant d'être tellement rigoureux.

Je me souviens encore quand on a menacé de denoncer deux de mes joueurs qui s'étaient passé leurs mots de passe pendant les vacances. J'ai été anéanti par la méchanceté à mon encontre, car j'ai très vite compris que ce n'était pas les joueurs en question qu'on prennait pour cible mais bien moi. J'ai donc réagit en demandant aux joueurs de se dénoncer eux même auprès du support. Parrallèlement, je l'ai aussi fait en envoyant un méa-culpa au support. Combien de Parrain dans un jeu, prenne le risque de faire ça, sachant pertinement bien que nombreux sont ceux qui se refilent leurs mots de passe, ni vu ni connu, alors que c'est interdit? Et bien je l'ai fait et j'en suis sorti allégé. Mes joueurs ont appris qu'il ne fallait pas tirer sur la corde et que mon geste était aussi pour les préserver. Après tout l'espression: vaut mieux prévenir que guérir, est bien vraie.

J'avoue de mon côté, que je n'ai pas hésité à denoncer des joueurs pour malversations en espérant qu'ils soient punis. C'est un jeu et tout le monde doit être logé à la même enseigne et jouer selon les règles et dans le respect. Je n'ai jamais fait défaut aux règles et pourtant la tentation est grande quand on voit ce qui se passe autour de vous. Je n'ai pas jouer au Cowboy, ni au Justicier, ni fait des excès de zèle, je me suis juste défendu d'être un joueur dans un jeu où les règles sont souvent soit une zone grise, soit baffoués délibérement.

Je ne pense pas être un joueur exceptionnel qui mérite des éloges car je sais (et c'est assez flagrant) que j'ai acheté mon ascension à coup de millions de lingots d'or. J'ai dépenser une fortune dans ce jeu (presque plus que ce que j'avais dépenser en 2011 sur le site de Poker). Et pourtant, en tant que bon client de GG, je n'ai jamais été privilégié. J'ai ouvert un dialogue avec eux et illustrer avec convictions toutes mes remontrances, les failles et mes idées. L'interdiction de se déstuffer c'était moi. Je trouvais injuste cette façon de faire. J'ai fait un lobbying de dingue et j'ai gagné et j'en suis ravi. Lilly et Shaw peuvent en témoigner. J'ai casser les pieds au Gouvernement pour beaucoup de choses. Je n'ai pas toujours gagné. Par contre, j'ai reçu plusieurs propositions de me joindre à leur team de Modos. Je ne les ai pas accepté. Encore dernièrement, un Community Manager pensait que je devais faire le pas. J'ai à nouveau refusé. Je préfère avoir la liberté de penser et de poster.  Et pourtant tout le monde sait combien je soutien GG et sa stratégie. J'apprécie les entreprises en pleine croissance, les starts-ups et les modèles dynamiques de par mon métier dans la Finance. Je crois en eux, mais je préfère rester spectateur ou défenseur des maldonnes (comme les dernières).

A ce sujet, une anecdote amusante: certains pensent que je suis une Community Manager. Je dis bien "une". Je serais selon certains TheDarkOwl. Je ne sais pas si c'est un compliment pour la CoMa en question, mais le fait de voir ces rumeurs fausses se propager m'ont bien fait rire. Je serais donc une employée de GoodGame, à Hamburg, assis à côté de l'équipe des développeurs, des balanceurs (yeah surtout eux!!! grrrrrr...) et des techniciens qui bannissent selon mon bon vouloir (omg le pied! il n'y aurait plus de petits malins ou des multi-comptes si c'était le cas), et je passerais mes pauses autour de la piscine dans la cour majestueuse de leurs locaux!  J'espère que Laeticia en rira autant que moi! Sorry L! Je vous rassure, je ne travaille pas pour le Gouvernement, je n'ai aucun avantage. Je suis un joueur lamda, même si mon profil est scruté fréquement. C'est dire si je suis autant à risque que tout le monde - d'où le fait que je suis "sage comme une image"!

Ceci étant dit, j'aime ce jeu. J'aime les possibilités variées de progresser et de s'améliorer. Certes, il faut du temps, de la patience et/ou de l'argent. J'ai pris mon pied depuis mes débuts et ne regrette rien. Je n'ai aucun mérite pour mon ascension par rapport à un joueur qui ne dépense pas - j'en suis conscient.

J'aime ma famille, malgré que et comme nombreux parrains, je dois faire face à des désertions, des arrêts précipités et non annoncés, de longues absences et même des trahisons, des mensonges et des coups bas. C'est le jeu. J'ai certainement des choses à me reprocher mais on ne peut pas me reprocher d'avoir toujours été là et à l'écoute.

Etre parrain c'est aussi, subvenir aux besoins de sa famille, faire les bons choix stratégiques, accueillir de bons joueurs, savoir dire stop quand les choses dégénèrent, se reveiller au milieu de la nuit pour les relances, se séparer de certains joueurs non performants, répondre à des centaines de mails par semaine, motiver ses troupes, les conseiller, les rendre fiers d'être parmi vous. C'est tout un job. Il faut vouloir. Bon courage à tous les Parrains!

Mais être parrain c'est aussi et surtout être fier d'avoir reussi à mener une équipe à la victoire et de sa reussite. Certains s'en vont, d'autres se joindront à nous. The story continues...

Une chose est sûre c'est que je suis fier d'être le parrain de la Pizza Power et de m'être fait autant d'amis parmi la poignée des détracteurs qui ne sont pas arrivés à me déstabiliser.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succés de la famille.


HAPPY BIRTHDAY la Pizza Power et surtout... have fun everyone!


DON MAFIA

1 commentaire:

  1. Waouh c'est long mais beau.
    Je ferai court pour ma part, HAPPY BIRTHDAY PIZZA POWER et bravo Don Mafia pour tout ce chemin accompli :-)

    RépondreSupprimer